SUEURS FROIDES


  A ce jour, personne ne sait au juste ce qui va sortir de la présidentielle mais il est prespourtant un PREMIER enseignement qu’on peut d’ores et déjà tirer de la campagne, sur l’air du temps qui va marquer l’après-présidentielle, quel que soit l’hôte de l’Élysée .

  En effet, toutes les enquêtes d’opinion, la dernière étude de la Sofres notamment, indiquent qu’une majorité de l’opinion porte un regard critique sur la mondialisation libérale; une même majorité refuse des  » réformes  » qui rajouteraient de l’austérité à l’austérité ; et une égale majorité est sévère à l’égard du train de vie et du comportement des grands patrons.

  L’étude OpinionWay pour La Croix montre qu’UNE mesure économique obtient l’assentiment des Français : le plafonnement des hauts revenus ( 78%).

  Dans cette campagne confuse, il y a donc des idées qui font leur chemin.

  Des idées qui donnent des sueurs froides au Figaro qui titre (le 29 mars)  « Les vieux slogans marxistes sont de retour! « et commente :  » C’est la première fois depuis très longtemps que l’on voit un grand nombre de candidats dénoncer la lutte des classes,l’argent-roi,la doxa libérale ou l’économie de marché. Comme si nous étions revenus quarante ans en arrière. »

Gérard Streiff.

Publicités

2 commentaires

  1. A force de combats et de vie militante, on finira bien par y arriver un jour à notre République réellement démocratique. Mon engagement au PC date du vote pour la constitution de la 5ème, et depuis j’attends activement que l’on change !

    J'aime

  2. j’ai milité pendant 25 ou 30 ans à la section d’Agde et maintenant à la section de Raon l’Etape 88110 L PCF a été le fil conducteur de toute ma vie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s